Guide d'achat 2023 des
meilleurs masques LED

Parmi toutes les technologies de soin de la peau à domicile, la luminothérapie est celle qui a véritablement explosé ces deux dernières années.

Connue pour être sûre, indolore et étayée par de nombreuses preuves cliniques, la luminothérapie par masque LED a la particularité de relancer nos cellules pour qu’elles fonctionnent de manière optimale et maximisent leur potentiel. « C’est l’équivalent de la photosynthèse pour les mammifères« , explique Patrick Johnson, PDG et inventeur des appareils LED Celluma. Ou, pour utiliser une autre analogie, la recharge de votre voiture électrique.

Étant donné l’abondance de masques LED disponibles sur le marché, tous dotés d’un design similaire mais offrant différentes fonctionnalités et vendus à des prix allant de 50 à 2000 €, choisir le meilleur masque LED peut s’apparenter à un véritable casse-tête. C’est dans cette optique que nous avons créé ce guide détaillé : vous donner toutes les cartes pour pouvoir choisir le meilleur masque LED en fonction de vos besoins, et de votre budget.

Qu’est-ce que la luminothérapie ?

La luminothérapie par LED (ou diode électroluminescente) est un traitement de soin de la peau non invasif et indolore qui utilise des lumières de différentes longueurs d’onde pour pénétrer en profondeur dans la peau. Elle agissent en déclenchant des interactions intracellulaires naturelles agissant sur le processus de réparation cutanée.

Ce traitement a été développé à l’origine à des fins médicales. Dans les années 1990, les SEAL de la marine américaine ont commencé à utiliser la luminothérapie par LED pour stimuler le processus de guérison des blessures et des tissus musculaires lésés.

La NASA s’en est également emparée, car lorsqu’ils se trouvent dans l’espace, les coupures et les ecchymoses des astronautes ne se résorbent pas en raison du manque de gravité, d’oxygène et de lumière du soleil. En d’autres termes, leurs cellules ne se multiplient pas. La luminothérapie par LED intervient pour aider à régénérer leurs cellules et à réparer leurs tissus.   

Depuis lors, les chercheurs ont examiné de plus près les avantages de ce traitement pour la peau et il est désormais utilisé à des fins esthétiques.

Pourquoi investir dans un masque LED ?

Chaque fréquence de lumière cible des zones particulières, résolvant ainsi des problèmes de peau spécifiques. La thérapie par lumière LED est principalement connue pour offrir les bénéfices suivants :

  • Stimule la production de collagène et d’élastine
  • Restaure les cellules et tissus endommagés
  • Lisse la peau
  • Traite l’acné
  • Minimise l’apparence des rides et des taches de vieillesse
  • Régule la production naturelle de sébum de la peau

Comment choisir son masque LED ?

Voici les différents critères à considérer lors du choix d’un masque LED :

  1. Sécurité : S’agissant d’un produit destiné au visage, la sécurité est une priorité absolue. Il est donc essentiel d’opter pour des fabricants et des détaillants réputés, soutenus par des spécialistes tels que des dermatologues, avec des produits ayant fait l’objet d’un nombre suffisant d’avis authentiques de la part des utilisateurs.

  2. Nombre de diodes LED (ampoules) et leur qualité : Ici, la quantité et la qualité comptent toutes deux. Il est important que le masque LED possède un nombre suffisant de diodes LED, mais il est également essentiel qu’elles soient de qualité médicale.

  3. Modes de traitement & couleurs de LED : Chaque longueur d’onde de lumière présente des avantages spécifiques pour la peau. Choisissez un appareil qui offre les longueurs d’onde dont votre peau a besoin. Certains appareils proposent un seul mode de traitement comportant une seule couleur, tandis que d’autres masques LED plus polyvalents offrent plusieurs modes de traitement avec une combinaison de différentes longueurs d’onde et des niveaux d’intensité réglables pour répondre aux besoins de votre peau.

  4. Taille et ajustement : Assurez-vous que le masque s’adapte bien à votre visage et qu’il soit confortable à porter pendant de longues périodes. Notre préférence va aux masques LED en forme de visage car cette forme est plus adaptée à une utilisation à domicile. En effet, le masque épouse le contour du visage avec un espace minimal entre la peau pour que celle-ci puisse respirer. En terme de matériel, le silicone se révele plus comfortable que le plastique, mais potentiellement moins durable.

  5. Garantie et service après-vente : Assurez-vous que le masque est garanti et qu’il y a un bon service après-vente pour résoudre tout problème qui pourrait survenir.

  6. Prix : Enfin, le prix reste bien évidemment un critère de choix ! S’il est souvent lié au nombre de lampes LED, à leur qualité et au matériau utilisé dans le masque, il est parfois possible d’acheter un masque LED qualitatif sans pour autant dépenser une fortune…c’est ce que nous verrons en détails dans la section suivante !

Notre comparatif des meilleurs masques LED en 2023

Bientôt disponible

Pour conclure

Bientôt disponible