Les études scientifiques
sur la luminothérapie
Si vous êtes arrivés sur cette page, vous vous posez sans doute cette question brûlante : les masques LED sont-ils vraiment efficaces ? Et si oui, existe-t-il des études pour le prouver ?
La réponse est sans appel : oui, les résultats des recherches scientifiques sur le sujet ont prouvé sans équivoque que ces derniers pouvaient être bénéfiques pour votre peau.
Une étude comptant 52 femmes participantes publiée dans le numéro de mars 2017 de Dermatologic Surgery a notamment montré que le traitement par lumière LED rouge améliorait les mesures des rides de la zone des yeux.
En ce qui concerne l’acné, une revue de la recherche dans le numéro de mars-avril 2017 de Clinics in Dermatology a noté que la thérapie à la lumière rouge et bleue pour l’acné réduisait les imperfections de 46 à 76% après 4 à 12 semaines de traitement. Dans une revue de 37 essais cliniques publiée dans les Archives of Dermatological Research de mai 2021, les auteurs ont examiné les appareils à domicile et leur efficacité sur une variété de conditions dermatologiques, recommandant finalement le traitement par LED pour l’acné.
Néanmoins, les spécialistes sont unanimes sur un point : « Tous les appareils à domicile ne se valent pas, et ne délivrent pas la même puissance. Il est essentiel de choisir un masque LED performant, mais également d’etre aussi régulier que possible dans l’application du traitement ».